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Jean-Luc Pouthier - « Mon royaume n'est pas de ce monde » When did the Golden Age of French Catholics disappear? (2013) - Cairn.info
À la fin du xixe siècle, les catholiques peinent à se représenter « leur » âge d’or. Prêtres et évêques hésitent sur les visions du salut, terrestre ou céleste, à proposer à leurs ouailles. La nostalgie d’une chrétienté perdue côtoie la promesse d’un paradis lointain et évanescent. Pourtant, des églises de campagne bâties à l’époque sont encore décorées des symboles de l’Apocalypse et des fins dernières. Après la cassure de la Première Guerre mondiale, c’est une vision du Royaume à venir de plus en plus abstraite qui s’impose, sans qu’il soit possible de déterminer si elle est la cause ou la conséquence d’une sécularisation accentuée de la société.-- Plan de l'article -- ** République et Apocalypse ** « Que ton règne vienne ! ». ** Les impasses du millénarisme intransigeant. ** Les mystères de la vie future. ** « Mon royaume n’est pas de ce monde » -- paywall
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february 2016 by dunnettreader
« Lectures. », Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle 1/2013 (n° 31) , p. 159-184 - Cairn.info
Titres recensés -- Jacques Julliard, Les gauches françaises, 1762-2012. Histoire, politique et imaginaire, Paris, Flammarion, 2012, 942 p.
Nathalie Richard, Hippolyte Taine. Histoire, psychologie, littérature, Classiques Garnier, 2013, 316 p.
Jean Jaurès, Œuvres, XIII, L’armée nouvelle, Jean-Jacques Becker (ed.), Paris, Fayard, 2013, 574 p.
Olivier Cosson, Préparer la Grande Guerre. L’armée française et la guerre russo-japonaise (1899-1914), Paris, Éd. Les Indes savantes, 2013, 380 p.
Géraldi Leroy, Charles Péguy. L’inclassable, Paris, Armand Colin, 2014, 366 p.
Gabriel Tarde, Sur le sommeil. Ou plutôt sur les rêves, Jacqueline Carroy, Louise Salmon (eds.), Lausanne, Éd. BHMS, 2009, 223 p.
Émile Durkheim, Hobbes a? l’agre?gation. Un cours d’E?mile Durkheim suivi par Marcel Mauss, Paris, Éd. de l’EHESS, coll. « Audiographie », 2011, 64 p.
Michel Murat, Frédéric Worms (eds.), Alain, littérature et philosophie mêlées, Paris, Éd. Rue d’Ulm-Presses de l’École normale supérieure, 2012, 221 p.
Frédéric Audren, Christian Chêne, Nicolas Mathey, Arnaud Vergne (eds.), Raymond Saleilles et au-delà, Paris, Dalloz, coll. « Thèmes
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Muel-Dreyfus - La rééducation de la sociologie sous le régime de Vichy (2004) - Cairn.info
Les polémiques contre la sociologie durkheimienne ont une longue histoire qui remonte aux attaques contre la Nouvelle Sorbonne et à l’affaire Dreyfus. En ce sens, elles font partie de l’« inconscient d’école » propre à l’univers académique français dont ce qu’on pourrait appeler l’« inconscient anti-sociologique » est une des composantes. Leur réactivation sous le régime de Vichy tient à la conjonction de plusieurs facteurs : la mise en œuvre d’une politique scolaire conservatrice qui assimile sociologie/pédagogie/« esprit primaire » dans sa condamnation de l’école républicaine ; la reconquête d’une influence de l’enseignement libre qui vitupère la morale laïque inspirée par la sociologie ; l’expansion d’une science sociale réduite à l’expertise au service de l’ordre moral – psychosociologie de la famille et sociobiologie des « inadaptations » notamment. Ces courants différents ont en commun de refuser toute idée d’historicisation et de détermination sociale des faits, des institutions, des croyances et des destins collectifs ou individuels au profit de différentes formes de naturalisation du social et de différentes idéologies du « don naturel » dont la convergence en période de crise, propice au retour de la raison mythique, impose l’idée d’une éternité de cette vision du mon
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february 2016 by dunnettreader
Hervé Serry - Saint Thomas sociologue ? 2094)- Cairn.info
Face à l’émergence de la sociologie comme discipline scientifique, l’Église catholique des années 1880-1920 et ses partisans dans les milieux intellectuels se mobilisent rapidement. L’école durkheimienne est ainsi controversée aussi bien par les instances cléricales que par des intellectuels laïques catholiques prolongeant leur action. Cette opposition s’arrime sur la volonté de forger une « sociologie catholique », dont la philosophie thomiste qui guide alors la doctrine officielle de l’Église serait le socle, afin de ne pas laisser le terrain du savoir sur le social aux opposants de l’Église. Méconnue, l’argumentation théorique et politique que développent les entrepreneurs de cette sociologie catholique, dont certains sont les héritiers de Frédéric Le Play, permet d’explorer l’élaboration, à l’époque où l’école française de sociologie s’impose, des fondements de certains schèmes de pensée qui, dans les sciences sociales, privilégient la « liberté » des individus contre les déterminismes sociaux. -- downloaded via iPhone to DBOX
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Odile Henry and Hervé Serry, « La sociologie, enjeu de lutes. » (2004)
Henry Odile, Serry Hervé, « La sociologie, enjeu de lutes. », Actes de la recherche en sciences sociales 3/2004 (no 153) , p. 5-10 URL : www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2004-3-page-5.htm. DOI : 10.3917/arss.153.0005. Downloaded via iPhone to DBOX
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